Guide d’installation

Les méthodes de pose pour les produits Renostone

Logo PDF

Guide installation
(version imprimable)

mvma-logo
NCMA INSTALLATION GUIDE
(version imprimable)

 

LE CALCUL DE LA QUANTITÉ REQUISE

Mesurez la surface de mur à couvrir en calculant la hauteur fois sa largeur et en soustrayant les ouvertures, telles que les fenêtres, les portes, etc.. Pour les coins, mesurez le nombre de pieds linéaires (hauteur du mur) de tous les coins (extérieurs) de 90 degrés. Note: les coins de 135 degrés sont disponibles seulement pour les séries 4000, 5000 et 6000.

Ensuite, soustrayez la surface qu’occupent les coins de la surface totale à couvrir déjà calculée.

Note : Un pied linéaire de coins couvre un minimum de .5 pi2 de surface.

L’emballage

La pierre Renostone

Les pierres plates : une boite couvre 10 pi2 (.93 m2) avec un joint d’½ » (1.27 cm) entre les pierres et pèse entre 60-80 lb (27-36 kg).
Les coins de 90 degrés : une boite couvre 8 pi.lin. (2.44 m) et environ 5 pi2 (.46 m2) de surface avec un joint d’½ » (1.27 cm) entre les pierres et pèse environ 70 lb (32 kg).
Les coins de 135 degrés : disponibles dans les séries 4000 et 5000. Une boite couvre 6 pi.lin. (1.83 m) et environ 4 pi2 (.37 m2) de surface avec un joint d’½ » (1.27 cm) entre les pierres et pèse environ 60 lb (27kg).

La Renobrik

Les briques plates : une boite contient 72 briques et couvre 12 pi² (1.11 m²) avec un joint de trois huittième (.95 cm) entre les briques et pèse environ 30 lb (13.6 kg).
Les coins : une boite contient 24 briques et couvre 6 pi.lin. (1.83 m) ainsi qu’environ 4 pi² (.37 m²) de surface avec un joint de trois huitième (.95 cm) entre chaque brique et pèse environ 15 lb (6.8 kg).

La Renofit (pierre modulaire)

Les modules plats : une boite couvre 8.32 pi2 (.77m2) et pèse environ 80 lb (36 kg).
Les modules de coin : une boite couvre 5 pi.lin. (1.52 m) ainsi qu’ environ 3 pi² (.28 m²) de surface et pèse entre 50-60 lb (23-27 kg).

 

INSTALLATION SUR DES PETITES SURFACES INTERIEURES EN DESSOUS DE HUIT PIEDS

On peut appliquer le produit directement sur le bois ou le placoplâtre (gypse) avec un ciment-colle à tuiles céramiques, telles que les marques suivantes (ou l’équivalent): « Keralastic », « Ultraflex » de la cie Mapei. Suivre les instructions sur l’emballage de l’adhésif. Étendre, avec un épandeur à colle ou une truelle, une couche mince de ciment-colle sur le mur et à l’endos de la pierre. Couvrir une surface de mur sur laquelle vous pouvez coller les pierres dans un delai de 20 min. ou moins. Succionnez les pierres au mur en les glissant un peu de haut en bas et de gauche à droite. Si les pierres tendent à glisser légèrement, on peut rajouter une vis en-dessous de celles-ci jusqu’à ce que la colle sèche complètement. Attendez 24 heures avant de remplir les joints avec du mortier.

 

INSTALLATIONS EXTÉRIEURS

AVANT DE COMMENCER

Il est très important de travailler le plus proprement possible. On doit toujours manipuler les pierres/briques avec des mains propres pour éviter des doigtés de ciment sur le produit. Utilisez un linge humide pour essuyer vos mains tout en travaillant. À la fin de la journée de travail, (ne pas attendre au lendemain) s’il y a des éclaboussures de mortier ou de colle sur le produit, enlevez-les en frottant légèrement avec un linge humide. Ne jamais utitlisez des acides (ou autre produit chimique) ou une brossse à poils métalliques pour nettoyer le produit.

Diagramme d'installation

 

OUTILS DE TRAVAIL POUR LA POSE

Outils de travail pour la pose

  1. Sceau et truelle à ciment pour mélanger le ciment-colle et le mortier pour les joints.
  2. Épandeur à colle
  3. Niveau
  4. Scie à tendeur au carbure de tungstène ou scie circulaire avec lame à ciment.
  5. Sac à coulis pour remplir les joints.
  6. Truelle à joints ou bâton de bois pour la finition des joints.
  7. Pinceau pour la finition des joints
  8. Linge humide pour nettoyer les pierres/briques
  9. Brouette et bèche pour mélanger le mortier
  10. Agrafeuse pour installer le papier de revêtement
  11. Marteau pour clouer la latte métallique
  12. Plateau avec truelle à ciment pour faire le crépis
  13. Peigne métallique pour rainurer le crépis
  14. Lunette protectrice
  15. Ciseaux à tôle pour couper la latte métallique
  16. Pince pour tailler les pierres
  17. Hachette pour tailler les pierres
 

PRÉPARATION DE LA SURFACE DE TRAVAIL

A. Sur les surfaces suivantes: bois, isolant rigide, placoplâtre (gypse).

Note : Vérifier avec le code régional du bâtiment si un espace d’air est requis pour une application extérieure. Si tel est le cas, installez un papier de revêtement et une latte métallique galvanisée sur les supports de bois requis. Dans ce cas, le crépis devra être plus épais, soit ¾ » au lieu d’½ ».

Un crépis (couche de mortier) devra être fait sur la surface avant d’appliquer le produit. (Exception: sur des petites surfaces intérieures en-dessous de huit pieds d’hauteur. Voir section D.)

Étapes à suivre pour faite le crépis:

  1. Couvrir le mur d’un papier à toiture perforé (15 lb), un papier « Tyvek » ou « Typar » à l’aide d’une agrafeuse.
  2. Clouez une latte métallique galvanisée (avec des clous à toiture galvanisés), pénétrant le poteau d’un minimum d’1″ (2.54 cm) et ce, à tous les 6″ (15.24 cm). Sur des surfaces de polystyrène, utilisez des rondelles galvanisées avec les clous. Posez les feuilles de latte métallique (27″ x 97″ – 2.5 lb) horizontalement et les chevaucher d’approximativement 1″ (2.54 cm). Les feuilles peuvent être pliées pour contourner les coins extérieurs , mais elles devront être coupées à l’intersection des coins intérieurs.
  3. Épandez une couche de mortier (crépis) d’½ » par-dessus la latte métallique et après environ 20 à 30 minutes, rainurez la surface à l’horizontale et à la vertical avec l’aide d’un peigne métallique ou autre outil pour donner au mur une texture d’adhérence prononcée. Attendez 24 à 48 heures avant d’appliquer les pierres au mur.

install1install2install3

 

Recette de mortier pour le crépis

1) Mortier pré-mélangé de type S
– ou –
2) 1 partie de ciment Portland type 10, ½ partie de ciment maçonnerie, 4 à 5 partie de sable à maçonnerie.

Recette de mortier pour l’application du produit

1) Mortier pré-mélangé de type S, agent de liaisonnement acrylique modifié aux polymères pour une adhésion optimale
– ou –
2) 1 partie de ciment maçonnerie, 2 à 3 parties de sable à maçonnerie, agent de liaisonnement acrylique modifié aux polymères pour une adhésionoptimale (Suivre les instructions sur l’emballage de l’adjouvant).

Recette de mortier pour remplir les joints avec un sac à coulis

Pour créer une consistance de mortier qui va sortir aisément du sac à coulis:1 partie de ciment à maçonnerie  1.5 à 2 parties de sable à maçonnerie, oxyde de couleur pour colorer le mortier (optionnel)

Note : Pour des petites applications en bas de 100 pi², nous vous encourageons d’utiliser nos « kit » de mortier à joint, disponibles dans les couleurs suivantes: gris, chamois (beige moyen, « buff ») et beige pâle.Si vous n’utilisez pas un sac à coulis pour remplir les joints, on peut utiliser le même mélange que celui pour l’application des pierres. Dans ce cas, le crépis devra être plus épais, soit ¾ » au lieu d’½ ».

install4install5

 

Malaxez tous les ingrédients secs avant de rajouter l’eau. La consistance du mortier devrait être crémeuse (ni trop sèche, no trop liquide). Rajouter approx. deux parties d’eau au mélange. Conservez toujours la même consistance en travaillant. Ajouter de l’eau.

B. Sur les surfaces suivantes qui ne sont pas peintes et ni scellées: blocs de béton, mur de fondation en béton, panneau de ciment, brique, aggrégats.

Il n’est pas nécessaire de faire un crépis avec la latte métallique et la couche de mortier. Par contre, s’il y a des dénivellations dans le mur ou si les joints entre les briques sont très creux, nous recommandons d’épandre une couche de mortier pour remplir ces cavités et ensuite de rainurer la couche avec le peigne métallique. Pour l’application du produit, suivre la « recette de mortier pour l’application du produit ».

C. Si les surfaces ci-haut mentionnées qui ont été peintes ou scellées, on devra, soit, décaper la surface au jet de sable ou poser une latte métallique galvanisée avec des clous à béton et faire un crépis avant de poser le produit.

 

INFORMATION GÉNÉRALES POUR LA POSE DES PRODUITS

A. La pose des produits avec du mortier

D’abord, humectez la surface de mur (où les prochaines pierres vont être posées) et ensuite, l’endos de la pierre (ou la brique) à l’aide d’un large pinceau absorbant ou d’une brosse à longs poils ou avec un vaporisateur.

install6install7install8

 

Ensuite, appliquez environ ¾ » (1.91 cm) de mortier sur tout l’endos du produit et pressez-le contre le mur en le glissant un peu de haut en bas et de gauche à droite, jusqu’à ce que le mortier déborde un peu, mais également de tout son pourtour tout en laissant une épaisseur de mortier d’au moins 3/8″ entre le mur et la pierre et d’au moins ¼ » entre la brique et le mur. L’excédent du mortier est parfois suffisant pour remplir le joint mais il est plus souvent nécessaire de rajouter du mortier avec un sac à coulis.

install9install10

B. Pour tailler les produits

Portez toujours des lunettes protectrices lorsque vous taillez des produits de ciment. Les produits peuvent être coupés en utilisant des pinces, une hachette, ou une scie circulaire munie d’une lame à ciment. La partie coupée peut être recouverte de mortier.

Note : Les demi-briques (Renobrik) sont coupées à 3 13/16″ (9.68 cm) de long.

install12install11

C. La finition des joints

  1. Pour les applications de pierres avec le mortier, la finition des joints peut se faire immédiatement en compactant lemortier autour des pierres à l’aide d’une truelle à joints ou d’un bâton de bois. Au besoin, remplir les joints de mortier (naturel ou coloré)avec un sac à coulis ou autre méthode. Pour les applications intérieures effectuées avec le ciment-colle, attendre 24 heures avant la finition des joints avec le mortier.
  2. Une fois les joints remplis, lorsque le mortier commence à sécher, compactez et nivelez les joints avec une truelle à joint ou un bâton de bois.Pour une finition soignée, brossez légèrement les joints avec un pinceau.
  3. Avec un linge humide, essuyez les éclaboussures de ciment. Ne pas attendre au lendemain.

install13install14install15

D. La pose des pièces d’âtre

Note : Les pièces d’âtre ne doivent pas être utilisées comme pierres à patio. Elles ne sont pas garanties pour cet usage.

Les pièces d’âtre peuvent être posées directement sur une surface de bois ou de gypse en utilisant un ciment-colle à tuile céramique. Si vous utilisez du mortier, vous devez couvrir la surface d’un papier de revêtement et d’une latte métallique. Vous pouvez utiliser soit du mortier ou du ciment-colle sans la latte métallique par-dessus des surfaces de béton ou de briques non peintes et non scellées.

install16

Pour chaque pièce d’âtre, étalez trois rangs de mortier ou de colle (en laissant environ 2″ entre chaque rang) d’environ 3″ (7.62 cm) de largeur et ¾ » (1.91 cm) d’épaisseur. Déposez la premiére pièce et nivellez-la en la cognant légèrement. Placez les prochaines pièces en les nivellant avec la première. Laissez un joint d’environ ½ » de largeur entre les pièces. Couvrez les pièces avec un plastique avant de poser les pierres sur le mur pour éviter le nettoyage. Pour scier les pièces, utilisez une scie circulaire munie d’une lame à ciment. Placez le côté coupé à l’intérieur pour qu’il ne soit pas visible. Ensuite, remplissez les joints de mortier. Les pièces d’âtre ne doivent pas dépasser la base de plus d’un pouce et demi (3.81 cm) sans support quelconque. Le coulis entre les joints devrait remplir la pleine longueur de la pièce.

Note : Insérez un long clou dans le joint pour supporter le mortier. Par la suite, les pièces d’âtre peuvent être scellées avec un agent de scellement (pour produit de béton) pour faciliter le nettoyage.

E. Autres notes importantes

  1. On ne doit pas exécuter des ouvrages de béton à des températures en-dessous de 4 C.
  2. Les produits doivent être installés à un minimum de 4″ au-dessus du niveau du sol.
  3. Les produits ne doivent pas être submergés dans l’eau (par ex. au fond d’une piscine, d’une fontaine ou d’un lac artificiel.
  4. Il est recommandé de sceller le produit avec un agent de scellement pour le béton dans les endroits suivants:cuisine, salle de bain, mur de foyer, l’âtre du foyer, mur de fondation, ou tout autre application jusqu’à trois pieds du sol.